Boîte à outils Web

L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, à travers le web en particulier, a transformé la manière de communiquer. Médias sociaux, sites ressources, blog interfèrent dans tous les domaines économiques, sociaux et culturels.
Entre les outils de communication traditionnels (audio, papier, télévision) et les nouveaux outils numériques, l’un des défis que relève la Coredem est d’apporter un soutien et un accompagnement aux organisations qui s’emparent du numérique pour améliorer la diffusion et la mutualisation des savoirs et des pratiques qu’elles véhiculent.

A travers le web, la Coredem promeut le partage libre d’information par le logiciel libre et les Creative Commons et le droit d’être informé et d’informer.

La Coredem, une adhésion technique pour des enjeux politiques

Une structuration du site pour valoriser les ressources documentaires et multimédias

Face à la masse croissante de ressources documentaires, l’effort de structuration du site est incontournable pour valoriser le fonds documentaire. Elle est d’autant plus importante qu’elle conditionne la qualité du référencement sur le web, par conséquent la visibilité des documents produits.

Sur le site de la Coredem, ce sont les ressources documentaires qui sont sélectionnées, à savoir les articles, les études de cas, les dossiers, les définitions, les vidéos, articles, dossiers, définitions, wiki, audio, photos.

Voici quelques pistes

  • L’indexation des ressources documentaires par des mots clés pour une meilleure sélection et circulation de l’information
  • L’élaboration d’un thésaurus pour faciliter la compréhension et la maîtrise des interdépendances mondiales (lier à une fiche comment réaliser un thésaurus)
  • La conformité des sites avec Scrutari, à partir d’un accompagnement technique. On parle également d’interopérabilité entre les systèmes.

Fonder une communauté d’utilisateurs

Articles publiés dans cette rubrique

  • Programme des formations et des ateliers en 2014

    En 2014, les formations et les ateliers continuent autour des outils numériques et de la communication des acteurs de la société civile.
    20 Janvier 2014 : Pourquoi utiliser des logiciels libres ?
    Ministères, entreprises, associations, de plus en plus d’organisations travaillent avec des logiciels (...)

  • Lexique sur Internet utile à l’action

    Blog Gratuit, le blog donne la possibilité de publier rapidement, simplement et de manière souple par une personne n’’ayant pas forcément un profil technique. Des logiciels (Blogger, Movabletype, Ublog...), accessibles via le web, permettent de créer et de maintenir facilement le blog. Les (...)

  • Associations : Pourquoi utiliser des logiciels libres ?

    En présence d’Alexis Kauffmann, fondateur de framasoft. L’atelier a pour but de présenter les enjeux des logiciels libres pour les associations.
    Présentation de Framasoft (La route est longue mais la voie est libre…)
    Framasoft est, avant tout, un réseau d’utilisateurs de Logiciels Libres. Il a été (...)

  • Scrutari, Outil de mutualisation sur le Web

    Scrutari, et encore...
    Un système de syndication La Coredem utilise le logiciel Scrutari, logiciel libre développé par la société Exemole avec le soutien de la FPH.
    Scrutari est un système qui fonctionne à partir d’un principe proche de la syndication du contenu. La syndication du contenu sert à (...)

  • Comment utiliser Twitter ?

    Twitter, c’est quoi exactement ?
    Twitter permet une communication d’actualité. Les échanges sont plutôt qualitatifs. Le public recherché est différent par rapport à Facebook. Il est plus institutionnel et de nombreux journalistes utilisent ce moyen afin de se tenir informés, de recevoir une (...)