Scrutari, Outil de mutualisation sur le Web

Scrutari, et encore...

Un système de syndication
La Coredem utilise le logiciel Scrutari, logiciel libre développé par la société Exemole avec le soutien de la FPH.

Scrutari est un système qui fonctionne à partir d’un principe proche de la syndication du contenu. La syndication du contenu sert à relayer les actualités au fur et à mesure de la mise en ligne. Ainsi une partie d’un site est accessible depuis d’autres sites.

Pour qu’un site soit référencé sur l’espace web de la Coredem, l’organisation indique un lien vers un fichier qui va suivre un format ScrutariData donné pour être pris en compte par le serveur Scrutari. Ainsi le serveur Scrutari récupère les mises à jour quotidiennes issues du fichier envoyé.

L’utilisation de Scrutari sera d’autant plus efficace, si le site se compose de :

  • une information = une page html cela suppose d’éviter d’afficher sur une même page web, plusieurs documents à la suite surtout lorsqu’ils sont en version pdf. Le corolaire est aussi d’éviter les documents à télécharger lorsqu’ils font entre 1 à 5 pages (généralement, 4, 5 pages est la longueur adéquate pour la lisibilité du document sur internet). Lorsqu’il y a des documents à télécharger, celui-ci doit être introduit par un chapô.
  • Pour mettre en valeur la vidéo ou l’audio, les pratiques sont les mêmes qu’un document texte. La mise en ligne d’une vidéo ou de l’audio suppose une zone de texte introductif, ainsi qu’un titre, voire un sous titre puis des mots clés pour assurer un même référencement quelque soit le support documentaire (texte, audio ou vidéo).
  • La participation à l’espace web implique une amélioration en continu de la structuration des ressources (distinction analyses/évènements, classement des ressources, éviter les doublons)

C’est aussi, Un moteur de recherche

Scrutari propose une recherche dans les titres, les sous titres et les mots clés. Il valorise la structuration de l’information sur le site à condition qu’il y a :

  • un titre explicite
  • un sous titre complémentaire à l’information générale
  • des mots clés et/ou un chapô présentant l’idée générale de l’article ou du dossier.

Le moteur de recherche de la Coredem recherche sur l’ensemble des sites référencés sur l’espace web de la Coredem. En se regroupant ainsi, les participants de la Coredem donnent accès à partir d’une page unique à un vaste catalogue de textes et de documents.

Le moteur de recherche Scrutari ne cherche pas en plein-texte, il va rechercher l’expression ou le mot qui vous intéresse dans les mots-clés, le titre et le sous-titre, bref dans ce qu’on appellerait dans le jargon les « méta-données » du document. Ce choix technique a pour but de mettre en valeur les efforts de structuration de l’information effectués dans les différents sites ressources de la Coredem. Scrutari est complémentaire des moteurs de recherche classiques.

Bien utiliser le moteur
Vous pouvez combiner plusieurs mots pour affiner vos recherches. Inde agriculture cherchera sur Inde et agriculture.

La recherche n’est pas sensible à la casse des mots et aux accents. PEROU AGRICULTURE et Pérou agriculture donnent les mêmes résultats.
Sauf pour le chinois, les mots d’une ou deux lettres sont ignorés.
Le moteur effectue par défaut une troncature à droite : gouv recherche à la fois sur gouvernement et gouvernance. Une troncature à gauche peut être ajoutée en commençant par l’astérisque : *developpement.
Utilisez les guillemets pour rechercher une expression exacte : "accès à la terre".

Les sites de la Confédération sont multilingues. Lorsque vous recherchez un terme (par exemple « deuda »), les résultats seront dans la langue de la requête ainsi que dans d’autres langues. Cela s’explique par la traduction des mots clés en plusieurs langues par les sites ressources et les traductions qui ont pu être faites des titres (comme pour le site dph).

Partager Scrutari, comment est-ce possible ?

  • L’insertion du moteur de recherche scrutari sur chaque site : Ce moteur de recherche vient en complément ou en subsitut à un moteur de recherche en plein texte ou un moteur de recherche avancée. La pertinence de la recherche sera d’autant plus distincte d’une recherche en plein texte si le travail de structuration de l’information a été réalisé par l’organisation.
  • L’élargissement sur chaque site d’une recherche possible sur le site de la Coredem. Cela valorise la participation de l’association à une démarche de mutualisation des connaissances. C’est une option qui contribue à l’enrichissement d’un thème, terme, concept dans une dynamique collective à laquelle la structure en charge du site participe.

Scrutari, Participer à son amélioration et à sa promotion

Il est possible de participer à Scrutari sans avoir besoin de maitriser l’ensemble du processus. La participation peut prendre différentes formes comme, par exemple :

  • développer des extensions d’exportation au format ScrutariData pour des logiciels de gestion de contenu répandus
  • développer des outils d’analyse des données récoltées par le serveur Scrutari (analyse des recherches, analyse des liens entre fiches et mots-clés) traduire le présent manuel : scrutari.net
  • Ce sont les apports « en nature » qui intéresse le plus le projet : par exemple, la mise à disposition sous licence libre de codes développés avec Scrutari, la traduction de documentation, etc.