La Coredem

La Coredem cultive l’information partagée en tant que catalyseur d’initiatives, de réflexions critiques pour porter et élever des propositions au sein d’un large panel d’associations, de syndicats, de médias indépendants et d’instituts de recherche. Pour la Coredem, il importe de favoriser des liens privilégiés entre ces acteurs.

Lancé en mai 2009 à l’initiative de Ritimo et de la FPH (Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme), la Communauté des sites ressources pour une démocratie mondiale, la (Coredem) rassemble des organisations qui ont décidé de se fédérer, de mutualiser leurs informations et analyses et de faciliter l’accès à leurs ressources documentaires respectives.

Elles sont rassemblées par les constats communs :

- L’information est un bien commun ce qui, dans la tradition des logiciels libres, se traduit dans les concepts d’émancipation et de partage de la connaissance ; 
- L’information est un bien stratégique qui se multiplie en se partageant ; 
- Les techniques actuelles de l’information et de la communication multiplient l’accès aux connaissances ; 
- Le partage des savoirs, l’échange d’expériences nées de l’action, la sélection d’informations pertinentes pour un changement social, tout ceci fait partie sont parties intégrantes des conditions de la démocratie.

La Coredem est un espace ouvert et multiple de partage des savoirs et de pratiques par et pour les acteurs de changement, ouvert aux organisations, réseaux, mouvements et médias qui font de leurs expériences, de leurs propositions et de leurs analyses, des outils libres au service de sociétés solidaires, durables et responsables.

Nos activités

Espace Web

- Le partage des connaissances par un moteur de recherche commun, Scrutari

Scrutari est le moteur de recherche de la Coredem qui permet une recherche simultanée sur plusieurs sites. Avec Scrutari, le rassemblement des informations est structuré par une recherche sur les titres, les sous-titres et les mots clés pour proposer une réponse plus pertinente à la pluralité de ressources (publications, articles, vidéos, audio).

- Mettre en débat les termes : Un travail collaboratif autour du Lexicommon

Le partage de savoirs continue en s’emparant des enjeux sémantiques relatifs à la production des savoirs. L’utilisation des termes et concepts est stratégique à l’orientation donnée aux analyses et expériences des acteurs de changements. Il importe que les acteurs, producteurs de connaissances et initiateurs de pratiques innovantes et alternatives, aient un rôle dans la définition de termes, à travers un parti pris démontrant que toute utilisation de termes est porteur de sens.

Espace de publication

La Collection Passerelle met en lumière les expériences, les analyses et les propositions issues d’associations, de médias, de syndicats, de citoyens et de chercheurs. Passerelle est habituellement publiée à l’occasion des "Mercredis de la Coredem" qui poursuivent le même but : la création et la pérennisation d’espaces libres de débats, de convergences et de propositions. Un appel à contribution est lancé sur la liste des participants à la Coredem. A chaque numéro, un comité éditorial se forme avec des organisations différentes à chaque fois.

La publication est gratuite en ligne sur le site web de la Coredem. Il est possible de la mettre en ligne sur les sites web des organisations contributrices. Les numéros de la collection sont distribués également en librairie au prix de 10 euros.

Espace de débats

Les "Mercredis de la Coredem" sont des espaces de débats réunissant divers acteurs autour d’un numéro de la Collection Passerelle, qu’ils soient contributeurs ou non.

Ces temps d’échanges permettent de faire valoir leurs points de vue et leurs actions dans une démarche multidimensionnel. C’est également l’occasion d’exposer librement les analyses et réflexions issus du travail de terrain et de recherche, d’investir les sujets qui font débat, d’apporter un décryptage sur des sujets où les conflits d’intérêts sont prégnants.

La liste de diffusion des mercredis (mercredis@forums.coredem.info) sert à informer le public des rencontres organisées et à informer des nouveautés de la Coredem.

Des savoirs pluriels, une aventure commune

Articles publiés dans cette rubrique

  • La Charte

    L’interdépendance des sociétés impose de mettre en commun les actions et les connaissances des acteurs qui œuvrent pour une autre mondialisation fondée sur : la démocratie, la responsabilité, la diversité et la solidarité.
    Le Web représente une pluralité d’espaces de création et de diffusion (...)