Lexique sur Internet utile à l’action

Blog Gratuit, le blog donne la possibilité de publier rapidement, simplement et de manière souple par une personne n’’ayant pas forcément un profil technique. Des logiciels (Blogger, Movabletype, Ublog...), accessibles via le web, permettent de créer et de maintenir facilement le blog. Les informations postées sur le blog sont présentées dans l’ordre chronologique inverse. Cependant, il est possible de créer des bannières de thèmes pour retrouver l’information facilement. Sites personnels à l’origine, les blogs sont de plus en plus nombreux et sophistiqués.
Le blog peut être agrégé à un site de ressources documentaires comme un espace de veille et d’actualités.

Delicious (aussi connu sous son ancien nom, del.icio.us) est un site web social permettant de sauvegarder et de partager ses marque-pages Internet et de les classer selon le principe de folksonomie par des mots clés (ou tags). Il fut créé fin 2003 par Joshua Schachter dans le but originel de sauvegarder ses marque-pages personnels.

Flickr est un site Web de partage de photos et de vidéos gratuit, avec certaines fonctionnalités payantes. En plus d’être un site Web populaire auprès des utilisateurs pour partager leurs photos personnelles, il est aussi souvent utilisé par des photographes professionnels. En 2010, le site hébergerait plus de 4 milliards de photos.

Flux RSS est un fichier dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site web Les flux RSS présentent les titres des dernières informations/publications consultables en ligne.
La lecture des flux au format RSS peut s’effectuer à partir d’un agrégateur en ligne comme Netvibes, de sa boite mail, de la page d’accueil de google, etc.

ISSUU est une plateforme d’édition numérique offrant la possibilité de lecture en ligne avec ou sans téléchargement de magazines, catalogues et journaux.

Licences Creative Commons constituent un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et/ou de distribution d’œuvres, notamment d’œuvres multimédias diffusées sur Internet).
Le choix de la licence repose sur un arbre des possibilités en fonction quatre paramètres : attribution (by) / anonyme ; commercial / non commercial (nc) ; modifiable / non modifiable (nd) ; créations dérivées à partager selon la même licence (sa) / licence au choix du créateur final.

Pour choisir la licence adaptée à la manière dont vous souhaitez partager les informations, aller directement sur le site officiel : http://creativecommons.org/

Netvibes est un agrégateur de flux en ligne qui permet la diffusion de contenu multimédia et hypermédia ainsi que les réseaux sociaux. L’utilisateur peut développer une veille informationnelle et documentaire (facilitée par l’accès aux flux d’informations), Il a la possibilité de contribuer à un réseau social intégré à ce site, qui permet notamment de repérer le travail documentaire d’’autres utilisateurs et faire de ce système un espace où l’information peut être récupérée et transmise entre les différents utilisateurs. Chaque partie publique agit donc comme un réservoir de ressources dans lequel chaque utilisateur peut prendre des références et alimenter sa propre page par le principe du mixage (mashup).

Open Street Map est un projet qui a pour but de créer des cartes du monde sous licence libre, en utilisant le système GPS et d’autres données libres.

Podcast fonctionne selon la même logique que les flux RSS, En s’abonnant, le podcasting permet aux utilisateurs l’’écoute ou le téléchargement automatique d’émissions audio et vidéos en vue d’une écoute immédiate ou ultérieure.

Scrutari, le moteur de recherche va chercher tout d’abord dans les titres, puis sous titres et mots clés. Il permet la recherche d’un mot, de plusieurs mots (relier par l’opérateur booléen ET de manière implicite) et la prise en compte d’expressions entourées par des guillemets.

Thésaurus ’est une liste organisée de termes qui est utilisée pour la recherche de ressources documentaires. Les termes sont reliés entre eux par des relations de terme équivalent, de hiérarchie (terme générique et terme spécifique) et d’association (terme associé) ; chaque terme appartient à une catégorie ou domaine.

Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS.

Vimeo est un site web communautaire destiné au partage et au visionnage de vidéos faite par les utilisateurs. Il y a la possibilité de poster les vidéos sous la licence creative commons.