• PIWIK : logiciel statistique web libre
Par Vincent Calame, Exemole
Comment se présente Piwik ?
Il y a un panel d’option pour récolter des informations sur les profils des visiteurs (origine géographique, créneaux horaires ) et l’utilisation du site (temps passé sur le site, sur une page, type de recherche, etc.)
Généralement, le problème des logiciels de statistiques est la difficulté de distinguer les robots des internautes. L’astuce de piwik comme de google analytics est de se baser sur javascript.
Le tableau de bord
Il fonctionne à partir de données sous forme de "widgets" (=fenêtre qui donne une information) telles que la durée de visites ; les types de navigateurs utilisés ; l’emplacement du visiteur ; la liste des mots clés utilisés par les internautes ; taux de rebond ( =nombre de personnes qui ont vu la page une fois : plus il est bas plus il reste sur le site).
Piwik propose une série de données mais il est possible de personnaliser son tableau de bord en installant d’autres "widgets". Il suffit de cliquer sur "Widgets" et de choisir parmi la liste présentée. Vous trouverez, également, de nouveaux widgets sur le site de Piwik (http://fr.piwik.org/faq-de- piwik/plugins/).
Chaque organisation choisit sa métrique et la durée qu’elle souhaite mesurer (un jour-plusieurs jours-un mois- une année, etc.)
Chaque nouvelle version de Piwik s’actualise automatiquement.
D’autres informations vous sont présentées en fonction des rubriques :
– visiteurs : le nombre de visites, leur provenance, etc.
– référents : Les liens qui ont conduit à votre site, etc.
– actions : les actions sur les pages vues (durée, clic, départ de la page) ;
– objectif : Il est possible de déterminer des objectifs propres à une de nos activités ou productions documentaires, en faisant un zoom sur un cas particulier, assurer un suivi des comportements, savoir le nombre de personnes qui téléchargent un document, ou bien savoir le nombre de personnes qui cliquent sur la lettre d"information.
A savoir :
– il est possible de récupérer les données sous plusieurs formes, notamment en tableurs pour pouvoir les traiter ensuite (formar csv). - Il est possible de l’installer sur tout type de site dont des blogs. - il est possible de retirer des adresses IP ou par cookies, notamment les IP de la structure pour éviter de fausser les chiffres de statistiques.
– l y a une seule contrainte : Il faut l’installer sur un serveur. L’idéal serait de l’installer sur son propre serveur qui donne l’avantage de contrôler ces données. Il est possible de mutualiser Piwik destiné à plusieurs sites à la fois en l’installer sur un seul serveur - Il est conseiller de ne pas le mettre sur le même serveur que sur le site principal ; Il faut, généralement, 5 minutes pour l’installer.
• Zoom sur le Pad de la Coredem
Par François Soulard, communicant social - association Traversées, en direct d’Argentine
Le pad Coredem a été créé avec Etherpad lite, la version la plus courante et active d’Ether Pad. Utilisez le dés à présent à l’adresse suivante : http://pad.coredem.info/
Le principe :
C’est un outil d’écriture collaboratif de textes en ligne avec une interface simple, des options de liste à puce et un tchat intégré.
Chaque utilisateur a une couleur pour démarquer les contributions de chacun. Mais cela peut gêner dans la lecture du pad, il est donc possible d’activer l’option "effacer les couleurs définissant les identifiants".
A chaque fois que l’on entre un caractère, il y a un enregistrement. Il n’y a pas besoin d’enregistrer puisqu’il se fait automatiquement. Il faut juste BIEN GARDER son lien url. il y a une option de lecture de toutes les contributions . Il est possible de se balader avec le curseur bleu pour retrouver l’historique des contributions.
Il est possible de :
– créer autant de pad que l’on souhaite ;
– créer un Pad personnalisé sur le pad de la coredem ;
– faire des extensions, notamment des modules de téléconférence en ligne comme Tokbox http://www.tokbox.com/en tant qu’outil libre d’audio de conférence en libre, ou bien avec moodle (plate forme de "e-learning"), média Wiki, owncloud ;
– récupérer le texte en libre office, en pdf, html, etc.
– rassembler plusieurs pad en un seul wiki (Mediawiki), en les intégrant avec un short code ;
– partager le pad soit en mode écriture, soit en mode lecture seule.
Le mouvement Occupy a installé sa propre plate-forme Etherpad en lien avec d’autres outils méthodologiques en ligne :https://notes.occupy.net/
Voir aussi le projet Framapad : http://lite.framapad.org/p/r7PihDKQnY
• Adapter son site aux différents supports
Par Thomas Weiss, Webgardener, en direct du Brésil
Retrouvez sur le site de la plate forme e-change la présentation Libre Office Impress de Thomas.
De plus en plus de personnes se connectent à internet depuis leur smartphone/tablette. En 2012, la vente de smartphones et tablettes a dépassé celle des ordinateurs.
Deux solutions :
1) Développement d’une version mobile d’un site ;
2) Le responsive design qui est un ensemble de techniques qui permettent d’adapter la mise en page du site en fonction de la largeur d’écran de l’internaute. Les colonnes et les images s’ajustent, se redimensionnent et se déplacent automatiquement selon que la résolution d’écran l’exige. L’affichage du contenu est le même, seule la disposition des éléments a changé.
Pour des sites de contenus, le responsive design semble plus approprié car il nécessite moins de maintenance et garde un seul site et url. La mise en oeuvre est plus rapide et moins onéreuse.
Méthodologie du responsive design :
Il est conseillé de partir du plus petit c’est à dire du mobile pour réfléchir/décliner aux autres supports par la suite, en imaginant ce que l’internaute voit en premier. il s’agit de modifier les propriétés de mises en page (les CSS) qui permettent de décider entre autres de l’agencement des rubriques.
Des intervenants à distance grâce à OpenMeetings !
OpenMeeting est un logiciel de conférence en ligne, géré par la fondation Apache. Il a été créé initialement pour des cours d’environ 20 personnes. C’est un système de tableau blanc pour écrire, dessiner. C’est le même principe qu’etherpad. Il y a également la vidéo et le son intégrés. Selon le serveur, la bande passante, il est conseillé de laisser seulement la vidéo ou le son.
Une seule contrainte : il faut que le navigateur ait le logiciel flash pour tout le monde (adminstrateur ou non).