En 2014, les formations et les ateliers continuent autour des outils numériques et de la communication des acteurs de la société civile.
20 Janvier 2014 : Pourquoi utiliser des logiciels libres ?
Ministères, entreprises, associations, de plus en plus d’organisations travaillent avec des (…)
Boîte à outils Web
L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, à travers le web en particulier, a transformé la manière de communiquer. Médias sociaux, sites ressources, blog interfèrent dans tous les domaines économiques, sociaux et culturels.
Entre les outils de communication traditionnels (audio, papier, télévision) et les nouveaux outils numériques, l’un des défis que relève la Coredem est d’apporter un soutien et un accompagnement aux organisations qui s’emparent du numérique pour améliorer la diffusion et la mutualisation des savoirs et des pratiques qu’elles véhiculent.
A travers le web, la Coredem promeut le partage libre d’information par le logiciel libre et les Creative Commons et le droit d’être informé et d’informer.
La Coredem, une adhésion technique pour des enjeux politiques
Une structuration du site pour valoriser les ressources documentaires et multimédias
Face à la masse croissante de ressources documentaires, l’effort de structuration du site est incontournable pour valoriser le fonds documentaire. Elle est d’autant plus importante qu’elle conditionne la qualité du référencement sur le web, par conséquent la visibilité des documents produits.
Sur le site de la Coredem, ce sont les ressources documentaires qui sont sélectionnées, à savoir les articles, les études de cas, les dossiers, les définitions, les vidéos, articles, dossiers, définitions, wiki, audio, photos.
Voici quelques pistes
- L’indexation des ressources documentaires par des mots clés pour une meilleure sélection et circulation de l’information
- L’élaboration d’un thésaurus pour faciliter la compréhension et la maîtrise des interdépendances mondiales (lier à une fiche comment réaliser un thésaurus)
- La conformité des sites avec Scrutari, à partir d’un accompagnement technique. On parle également d’interopérabilité entre les systèmes.
Fonder une communauté d’utilisateurs