Boîte à outils Web

L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, à travers le web en particulier, a transformé la manière de communiquer. Médias sociaux, sites ressources, blog interfèrent dans tous les domaines économiques, sociaux et culturels.
Entre les outils de communication traditionnels (audio, papier, télévision) et les nouveaux outils numériques, l’un des défis que relève la Coredem est d’apporter un soutien et un accompagnement aux organisations qui s’emparent du numérique pour améliorer la diffusion et la mutualisation des savoirs et des pratiques qu’elles véhiculent.

A travers le web, la Coredem promeut le partage libre d’information par le logiciel libre et les Creative Commons et le droit d’être informé et d’informer.

La Coredem, une adhésion technique pour des enjeux politiques

Une structuration du site pour valoriser les ressources documentaires et multimédias

Face à la masse croissante de ressources documentaires, l’effort de structuration du site est incontournable pour valoriser le fonds documentaire. Elle est d’autant plus importante qu’elle conditionne la qualité du référencement sur le web, par conséquent la visibilité des documents produits.

Sur le site de la Coredem, ce sont les ressources documentaires qui sont sélectionnées, à savoir les articles, les études de cas, les dossiers, les définitions, les vidéos, articles, dossiers, définitions, wiki, audio, photos.

Voici quelques pistes

  • L’indexation des ressources documentaires par des mots clés pour une meilleure sélection et circulation de l’information
  • L’élaboration d’un thésaurus pour faciliter la compréhension et la maîtrise des interdépendances mondiales (lier à une fiche comment réaliser un thésaurus)
  • La conformité des sites avec Scrutari, à partir d’un accompagnement technique. On parle également d’interopérabilité entre les systèmes.

Fonder une communauté d’utilisateurs

Articles publiés dans cette rubrique

  • Mini lexique à l’usage de Twitter

    Ces définitions sont reprises du dossier pédagogique de Twitter réalisé par Profweb le 20 février 2012 : http://tinyurl.com/7ltbasw 
    Gazouillis ou Tweet : est le contenu diffusé. Un gazouillis possède des caractéristiques comme l’auteur, l’heure à laquelle vous l’avez envoyé et contient du texte, des (...)

  • Veille documentaire et citoyenne sur internet

    Objectif : Connaître les différents outils de veille et leurs fonctions pour choisir le ou les outils adaptés aux objectifs des structures.
    Qu’est-ce que la veille documentaire pour les associations ?
    Trois définitions de la veille : • « activité continue en grande partie itérative visant à (...)

  • Traductions et Interprétariat : quelles gestions ?

    Dans le cadre des partenariats et des réseaux auxquels nos organisations participent, la traduction et l’interprétariat sont des composantes de plus en plus régulières de nos activités. Bénévoles, professionnels : quelles sont les modes de gestion existants et quels sont les points de vigilance (...)

  • Zooms sur ...

    • PIWIK : logiciel statistique web libre Par Vincent Calame, Exemole
    Comment se présente Piwik ?
    Il y a un panel d’option pour récolter des informations sur les profils des visiteurs (origine géographique, créneaux horaires ) et l’utilisation du site (temps passé sur le site, sur une page, (...)

  • La Coredem a son Pad ! utilisez- le sans modération !

    Pour créer son Pad, voici l’adresse : http://pad.coredem.info/
    Quel est l’intérêt du PAD ?
    Le principe est simple : se lancer ensemble dans l’édition pendant des rencontres, des réunions pour contribuer à l’écriture d’idées, à l’avancée de projet . En d’autres termes, les contributions de chaque personne (...)