Mini lexique à l’usage de Twitter

Ces définitions sont reprises du dossier pédagogique de Twitter réalisé par Profweb le 20 février 2012 : http://tinyurl.com/7ltbasw  

Gazouillis ou Tweet : est le contenu diffusé. Un gazouillis possède des caractéristiques comme l’auteur, l’heure à laquelle vous l’avez envoyé et contient du texte, des liens.

Twitteur : est l’auteur du gazouillis (tweet)

RT (Retweet) : Il s’agit d’un code utilisé afin de rediffuser dans votre propre réseau un tweet que vous avez trouvé intéressant. A la suite du mot clé RT, on inscrit le nom de l’auteur du gazouillis.

@nom : Lorsque l’on s’adresse à un utilisateur en particulier ou lorsque l’on veut mentionner un twitteur dans un tweet, on inscrit @ suivi du nom d’utilisateur. Un lien vers la page de l’utilisateur est automatiquement disponible pour tous ceux qui consultent le tweet.

Mot-clé-Hastag : Constitué d’un dièse suivi d’un mot-clé (ex. : #économie), un mot-clic permet d’identifier un tweet . Un lien est automatiquement créé et permet une recherche vers tous les gazouillis identifiés par le même mot-clic. Par exemple, lors d’évènements, les participants peuvent utiliser un mot-clic rendant ainsi disponibles tous les gazouillis référant à cet évènement, que les lecteurs soient sur place ou non.

Messagerie directe (DM) : si la plupart des échanges se font publiquement, il est possible pour deux utilisateurs de communiquer entre eux de façon privée en utilisant cette fonctionnalité. Il s’agit d’une messagerie internet dont le fonctionnement est semblable à celui d’un courriel, mais le contenu des échanges doit tenir en moins de 140 caractères.