Comment utiliser Twitter ?

Twitter, c’est quoi exactement ?

Twitter permet une communication d’actualité. Les échanges sont plutôt qualitatifs. Le public recherché est différent par rapport à Facebook. Il est plus institutionnel et de nombreux journalistes utilisent ce moyen afin de se tenir informés, de recevoir une information immédiate.

En ouvrant un compte Twitter, il faut s’attendre à une micro-audience au départ. Un compte Twitter doit s’enrichir au fur et à mesure de l’utilisation de celui-ci et de l’information que l’on y relaie, sur sa structure ou les thématiques qui vous sont proches. C’est un reflet de vos centres d’intérêts.
Plusieurs d’entre vous utilisent Twitter pour élargir vos publics et leurs profils, notamment pour approcher les journalistes.

Il faut savoir que les personnes (journalistes et autres) peuvent se désabonner et se réabonner en fonction de l’intérêt des tweets (à la fin de la fiche, retrouvez un lexique du vocable Twitter). Ce qui intéresse les journalistes est vraiment les informations en avant première, lors d’une campagne.Twitter permet également de suivre simultanément un débat/séminaire, et faire des commentaires. Cela permet aux personnes qui ne sont pas sur place de participer, ou du moins d’accéder au contenu des conférences.

Des préalables : Quel sens donné à l’utilisation de Twitter ?

Utiliser Twitter doit s’insérer dans une réflexion autour de la communication de notre structure. En règle générale, un ou plusieurs objectifs motivent l’utilisation : renforcer et/ou maîtriser une visibilité sur la toile, communiquer sur ses évènements, faire remonter l’information terrain, entrer dans une démarche collaborative.

Définir son positionnement stratégique (identifier son public cible, les objectifs que l’on souhaite atteindre) est souvent moins compliqué qu’on ne l’imagine et est un préalable pour rendre Twitter efficace.

Comment bien utiliser Twitter ?

 La principale action sur Twitter est le TWEET, à savoir l’envoi d’un message concis et précis : c’est donc une phrase + un lien internet qui doit faire maximum 140 caractères.

Pour gagner un peu de caractères, la pratique est de rétrécir le lien url qui est long, vous pouvez aller sur le site tiny URL (www.tinyurl.com).
exemple : http://lexicommon.coredem.info/spip.php?article96
http://tinyurl.com/7wlh4xp

 Alimenter régulièrement son compte : la qualité et la régularité du contenu sont d’autant plus importantes qu’elles constituent la première source de "fidélisation" des internautes.

 Twitter fonctionne comme un site lambda : plus il y a un effort de structuration, plus le tweet sera référencé. La structuration passe sur Twitter principalement par l’utilisation de # (dit Hashtag) après un mot pour que ce mot soit référencé comme un mot clé. Ainsi lorsque l’on fait une recherche dans le moteur de recherche, on peut retrouver le mot clé que nous avons "hashtaguer".

 Assurer une interaction entre les organisations, journalistes, etc.
Pour cela, un conseil est de s’abonner aux comptes Twitter des cibles en cherchant dans le moteur de recherche de Twitter. En effet, pour augmenter ses chances d’avoir des abonnements sur votre compte, il faut vous-même s’inscrire sur des comptes qui semblent importants en terme de qualité de l’information et « influents » dans le sens où ils regroupent un nombre important de personnes. Vous bâtissez au fur et à mesure vos fils d’informations et vos échanges.

Vous pouvez faire un choix parmi ces suggestions ; il sera toujours possible de vous désabonner des comptes que vous avez choisis et vous pouvez vous abonner à d’autres comptes plus tard.

Vous pouvez également RE-TWEETER, un tweet où il y a un message, une référence d’article que vous souhaitez partager avec les comptes qui sont abonnés (=suiveur) à votre compte.
Dans la communauté "Twitter", le Vendredi après-midi est connu pour être un moment où on se fait de la publicité mutuelle : retweet, remercier les "suiveurs". C’est un moment où les personnes se font connaitre entre eux.

Vous pouvez également vous adresser directement à une personne en inscrivant @ suivi du nom d’utilisateur. Un lien vers la page de l’utilisateur est automatiquement disponible pour tous ceux qui consultent le tweet. Les ECLM (Editions Charles Leopold Mayer) s’en sont servi pour mettre la lettre ouverte de Pierre Calame aux candidats à la présidentielle, ce qui veut dire que chaque candidat a reçu la lettre ouverte de Pierre Calame.

Quelques astuces pour accroitre le nombre de personnes abonner à votre compte

 Ajouter un bouton Twitter à votre site web aide vos lecteurs à partager votre contenu et à vous retrouver sur Twitter." Toutes les procédures ici : https://twitter.com/about/resources/buttons

 Insérer votre fenêtre (Widget) Twitter sur votre site web permettent d’afficher vos mises à jours sur votre site.
Les widgets sont compatibles avec n’importe quel site web et la plupart des réseaux sociaux. Choisissez simplement celui qui correspond à l’endroit où vous souhaitez le placer.
Plus d’infos : https://twitter.com/about/resources/widgets

 Optimiser son temps : Une mise en ligne automatique du site internet au compte Twitter.
Lorsque vous publiez du contenue sur votre site internet, c’est pour être un minimum lu. Plus vous laisserez des traces, plus vous multiplierez les chances d’être visible.

Grâce au site TwitterFeed (www.twitterfeed.com), vos mises en ligne apparait automatiquement sur Twitter. On parle de synchronisation du flux RSS de votre site vers Twitter.

La mise en place de cette synchronisation est simple et rapide. Vous pourrez surveillez vos comptes Facebook ou Twitter et vérifier que chaque parutions de votre site internet – inscris sur le flux RSS – se partage sur ses réseaux sociaux.

 Lier son compte twitter à Facebook, identi.ca.

Identi.ca est un réseau social qui repose sur le même principe que Twitter en utilisant les @ réponses, messages privés. L’une des différences est qu’il est libre, c’est à dire que ce n’est pas un logiciel propriétaire. Des améliorations peuvent être réalisées par d’autres que les fondateurs.

Pour Facebook ou identi.ca, il est possible de lier automatiquement les messages de Twitter sur le compte facebook et identi.ca (ou inversement pour identi.ca : poster un message sur identi.ca qui apparaitra sur le compte twitter.