À contre-courant : arts, politique et transformation sociale

Quels sont, au juste, les liens entre l’art et les luttes ? Quelle place occupe(nt) le(s) monde(s) de l’art dans les mouvements sociaux qui œuvrent pour la transformation de nos sociétés, vers un monde plus juste et plus solidaire ? En quoi l’art peut-il être un levier, un point d’appui ou de résistance pour les mobilisations et les luttes en faveur de la transformation sociale et politique ?

Le sujet est infiniment large, et les débats ne datent pas d’hier. Le présent numéro de la collection Passerelle n’a pas vocation à couvrir l’intégralité des débats et des initiatives, d’hier à aujourd’hui ; plutôt, il propose d’explorer certaines pistes, nécessairement parcellaires, les différents rapports entre l’art, les sociétés et les luttes dont il est indissociable. La première partie revient sur les rapports entre arts et politique dans une perspective historique, et revient sur les déplacements, transformations et circulations de certains concepts et certaines pratiques artistiques. Les contributions de la deuxième partie explorent les différents enjeux que représentent, pour l’art engagé, la relation aux institutions, que cela soit le musée, les modes de financement de l’art participatif ou encore la relation avec des gouvernements autoritaires. Enfin, la troisième partie explore de façon plus large les rapports entre art et société, mouvements sociaux, et engagements : renouvellement des imaginaires politiques, émancipation individuelle et collective, expression de résistance…

L’art – en tant qu’espace traversé par les mêmes rapports de pouvoir que le reste de la société – est un sujet, un outil et un vecteur des luttes ; sa visibilité dans des contextes politiques et militants variés en est le meilleur témoin. Ce numéro de la collection Passerelle, explore les ressorts de l’art en tant qu’espace et outil de luttes et de résistances, analyse les processus politiques qui légitiment ou délégitiment les formes d’expression et d’action, et enfin examine la politisation des espaces artistiques.

Retrouvez le dossier en ligne, article par article, sur le site de ritimo.

Couverture du n°25 de la collection Passerelle "A contre-courant: arts, politique et transformation sociale". On y voit une peinture du portrait de Victor Jara, chanteur chilien assassiné par la dictature de Pinochet, avec sa guitarre et quelques éléments représentant les Andes, comme le condor. Date de parution : mars 2024.
Couverture du n°25 de la collection Passerelle "A contre-courant : arts, politique et transformation sociale"
Image originale de FREDDY AGURTO PARRA (CC BY 2.0)