Climat : choisir ou subir la transition ?

"Changement climatique", "gaz à effet de serre", "hausse des températures", "crise écologique", "transition énergétique"... autant d’expressions entendues au quotidien, que l’on s’apprête à entendre davantage, à maintenant deux semaines de la COP 21.

Des expressions parfois confuses, et déconnectées de la réalité concrète pour une partie de la population. Or, les impacts du dérèglement climatique se font d’ores et déjà sentir, notamment pour les populations les plus vulnérables. A travers le monde, des citoyen.ne.s luttent pour y faire face et s’organisent pour mettre en place des modes de vie sobres en carbone et basés sur le bien vivre ensemble.

Le fil rouge commun à ces dynamiques locales ? Elle s’accordent sur le fait qu’il faut aller plus vite et plus loin que les processus inter-étatiques actuels et que les changements nécessaires sont d’ordre systémique. Car, au-delà de la question du climat, c’est bien la transition vers un autre système économique qui est en jeu, plus respectueux des équilibres sociaux et environnementaux. Face aux blocages des négociations inter-étatiques et à la nécessité d’impliquer une vaste gamme d’acteurs dans cette course contre la montre, il est crucial de favoriser toutes les dynamiques de convergence, tout en renforçant les visions communes des enjeux et des objectifs à atteindre afin de construire des sociétés justes et soutenables.

En donnant la parole à des représentants de réseaux de collectivités locales et de la société civile dans sa riche diversité, cette publication a pour ambition de contribuer à ces rapprochements. Elle cherche à établir des passerelles entre ces mondes qui parfois s’ignorent alors que, chacun à sa manière, ils œuvrent de manière décisive à accélérer la transition vers des modèles de société post-carbone.

Publié en trois langues et composé de 37 articles, ce treizième numéro de la collection Passerelle, éditée par Ritimo, sera présenté dans différents espaces de débats lors de la COP21.

Il a été coordonné par Ritimo dans le cadre de la Coredem (Communauté de sites ressources pour une démocratie mondiale), et en lien avec la dynamique de la Coalition Climat 21, dont Ritimo est membre.

Pour commander un exemplaire, 10 euros, contacter l’équipe d’animation de la Coredem : animation@coredem.info.

Télécharger le n° ci-dessous.

Annonces

    • Paysages de l’après pétrole - Solutions paysagères pour territoires en transition Jeudi 20 novembre 2014 de 9h00 à 17h30

    Colloque organisé le 20 novembre 2014 par le Collectif d’architectes, urbanistes, paysagistes, agronomes, ingénieurs, naturalistes, sociologues et philosophes, auteurs du recueil « Paysages de l’après-pétrole ? », coordonné par Odile Marcel, présidente de l’association La Compagnie du Paysage, et Baptiste Sanson, directeur du Centre Ecodéveloppement de Villarceaux.

    En effet, suite à la publication en mai 2013, du N°9 de la Collection Passerelle (éditée par Ritimo), Paysages de l’après-pétrole ? (http://www.coredem.info/rubrique39.html), les auteurs du numéro se sont réunis lors d’un séminaire en avril dernier, afin de débattre du contenu de la publication et d’exprimer leurs envies quant aux actions à mener autour de la poursuite de cette dynamique.

    Lors de ce séminaire, les participants ont exprimé leur envie de poursuivre le travail engagé à partir de ce Passerelle en constituant un collectif du même nom : « Paysages de l’après-pétrole ». Il est défini autour d’un socle de convictions partagées et d’une feuille de route pour raviver et décliner la notion de paysage comme clé d’un développement durable assumé des territoires.

    Pour s’inscrire, c’est ici

    -* Annonces 2