L’interdépendance des sociétés impose de mettre en commun les actions et les connaissances des acteurs qui œuvrent pour une autre mondialisation fondée sur : la démocratie, la responsabilité, la diversité et la solidarité.
Le Web représente une pluralité d’espaces de création et de diffusion d’information. Il participe à rendre l’information, la connaissance comme des ressources stratégiques en devenant un réservoir de connaissances et un support d’échange incontournable dont les acteurs de changement s’emparent.
Pour ce faire, la Coredem investit le champs de la valorisation et de la mutualisation de l’information pour décloisonner les thématiques, les approches linguistiques et culturelles dans le but de participer à une propagation d’alternatives plurielles autour de sociétés durables et solidaires.
Nos principes directeurs
– Faire des technologies de l’information et de la communication, en particulier Internet, une opportunité pour partager des analyses et diffuser des pratiques ;
– La promotion et la diffusion de pratiques et de savoirs participe à la construction d’une conscience citoyenne critique et collective ;
– L’élaboration de propositions supposent l’exercice d’une véritable démocratie depuis le niveau local jusqu’au niveau mondial ;
– La promotion du logiciel libre facilite une circulation mondialisée de l’information et rompt avec l’accaparement du savoir en assurant la transmission des idées et des développements techniques ;
– S’emparer du logiciel libre et des contrats Creative commons facilite l’utilisation et le partage du savoir et de la connaissance ;
– Le décloisonnement des acteurs, des points de vue et des idéaux participe à la construction de sociétés durables, plurielles et solidaires.
Une Communauté, quelles sont les règles du jeu ?
La Coredem se veut être un espace de mutualisation des ressources documentaires et d’échanges entre les acteurs de changement tout en préservant les spécificités, l’autonomie et l’identité de chacun. Espace ouvert, La Coredem s’emploie a établir des liens entre des réseaux, des collectifs, des organisations sociales et des médias de manière à favoriser les synergies dans la production et la diffusion des savoirs. Espace pluriel et transparent car chacun s’engage à partager et diffuser le résultat de leur travail dans une démarche de mutualisation des connaissances à travers le logiciel libre et les licences Creative commons ; Espace Collectif car les échanges s’inscrivent dans une perspective de réciprocité pour favoriser les collaborations et augmenter l’audience des publications.
La Coredem est fondée sur le principe d’unité dans la diversité, chaque participant s’engage à :
- Reconnaître la particularité de chaque site ressources (vision du monde, publics, objectifs) ;
- Respecter la diversité de points de vue et de convictions.
Gouvernance/Fonctionnement
La Coredem n’est pas une institution, c’est une initiative collective qui vit à travers l’engagement de chacun des participant.
Elle est issue d’une collaboration entre la Fondation Charles Leopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH), Exemole et l’association Ritimo.
Chaque organisation a sa place dans l’orientation stratégique de la Coredem. Il y a une équipe de coordination qui se compose de Viviana Varin et Erika Campelo, pour Ritimo, ainsi que de Vincent Calame pour Exemole. Elle a comme mission de contacter des partenaires susceptibles de participer et l’actualisation du site, notamment de la mise en ligne des supports de mutualisation et capitalisation (vidéos, liens url). La partie technique et développement web est assurée par une collaboration entre Vincent Calame et d’autres développeurs (si existant dans l’association).
Idées, Croyances et Changement social