La terre est à nous ! Pour la fonction sociale du foncier, Résistances et Alternatives

Ritimo et l’AITEC vous présentent le 10ème numéro de la Collection Passerelle.

Ce numéro résulte d’un travail de coordination réalisé par Charlotte Mathivet de l’AITEC dans le cadre de la Coredem, initiative collective de partage des savoirs, animée par Ritimo.

Ce Passerelle est le fruit d’une année de travail pour rassembler une trentaine de contributions de chercheurs, militants, acteurs associatifs, animateurs de réseaux, ainsi que la contribution des Rapporteurs spéciaux des Nations Unies pour le droit au logement convenable et le droit à l’alimentation.

De quoi parle-t-on ?

Si l’on considérait que le foncier, rural comme urbain, avait une fonction indispensable pour la vie de tout être humain, comme l’eau ou l’air, et que la valeur d’usage serait prioritaire sur la valeur d’échange, nos villes et nos campagnes ne seraient-elles pas différentes ? Il nous faut alors réfléchir à des formes de relation à la terre différentes de la propriété, c’est à dire différentes du droit d’abuser, de spéculer et d’exclure les autres.

Ce numéro présente des analyses, des expériences et des alternatives concernant les avancées de la fonction sociale du foncier et du logement à travers le monde. Sa particularité tient à l’éclairage mis sur l’alliance possible entre les habitant-e-s et les paysan-ne-s, entre les enjeux ruraux et urbains.

Il constitue ainsi un outil de plaidoyer pour les organisations qui font de la fonction sociale du foncier et du droit à la ville, au logement et à la terre des revendications fortes de leur mouvement.

Ce numéro est également disponible en anglais et en espagnol.

Pour obtenir un ou plusieurs exemplaires, vous pouvez nous contacter par courriel : animation@coredem.info

Contenu recensé dans la Coredem sur le thème « foncier et accaparement des terres » :

Télécharger La terre est à nous ! Pour la fonction sociale du foncier, Résistances et Alternatives ci-dessous.