L’efficacité énergétique à travers le monde, sur le chemin de la transition

Les associations Ritimo (éditeur de la Collection Passerelle) et Global Chance vous proposent un aperçu des avancées, des expériences, des réussites, qu’ont rencontrées les porteurs de cette ambition « d’efficacité énergétique » appliquée à la demande d’énergie.

Vous trouverez des expériences dans des pays très divers à travers les témoignages d’une série d’acteurs, publics, institutionnels, bureaux d’études, entreprises, associations.

Pourquoi ce numéro ?

Les crises énergétiques récurrentes, les préoccupations environnementales locales et globales, l’irrésistible montée des inégalités énergétiques mondiales et de la précarité énergétique que nous connaissons depuis une trentaine d’années montrent les limites d’une analyse reposant presque uniquement sur les questions de production d’énergie et leurs conséquences.

Dans toutes les analyses sérieuses de la « transition énergétique » reconnue aujourd’hui comme indispensable et urgente, la prise en compte simultanée des questions de maîtrise des besoins et de l’offre d’énergie apparaît comme un élément central. L’efficacité énergétique, est donc une composante majeure de la réflexion et de l’action pour une transition énergétique.

L’objectif est double :

 Présenter un aperçu de politiques et de pratiques concrètes qui s’engagent pour une consommation efficace de l’énergie dans l’optique d’une « transition énergétique » reconnue aujourd’hui indispensable et urgente ;
 Démontrer que les leviers autour de l’efficacité énergétique peuvent être reproductibles et généralisables.

Une trentaine de contributeurs (acteurs associatifs, chercheurs, consultants) vous propose un aperçu des pratiques concrètes et de politiques qui s’engagent pour une consommation efficace de l’énergie dans l’optique d’une "transition énergétique" reconnue indispensable et urgente.

Vous y trouverez des articles sur l’Inde, la Chine, le Brésil, le Japon, Montdidier (France), Austin (Texas/Etats-Unis), Växjö (Suède), Genève (Suisse), Paso (Niger), Taibeh (Cisjornadie) : tous ces pays, ces villes et ces villages sont concernés par les enjeux de l’efficacité énergétique tant dans l’industrie, le bâtiment, le transport pour faire face aux crises énergétiques et démocratiques et pour inventer d’autres formes de vivre ensemble en respectant l’environnement et les droits humains.

Pour obtenir un ou plusieurs exemplaires, vous pouvez nous contacter par courriel : animation@coredem.info

Contenu recensé dans la Coredem sur le thème « efficacité ou transition énergétique » :

Télécharger L’efficacité énergétique à travers le monde, sur le chemin de la transition ci-dessous.