Paysages de l’après-pétrole ?

De quoi parle t-on ?

Découvrez la question de la transition écologique abordée à partir d’une approche paysagère appliquée aux territoires urbains, péri-urbains et ruraux.
Si le paysage permet de comprendre comment fonctionne une société, il est aussi un outil pour penser ses évolutions.

Ce numéro est un manifeste qui réunit des expériences déjà présentes permettant de poser que la transition énergétique, écologique et sociétale possède bon nombre d’outils.

Convaincus que le projet de développement durable prend une meilleure cohérence et une plus grande visibilité quand il est inscrit dans un projet spatial, ce numéro a choisit de traiter de :

 La gouvernance des territoires notamment avec les lois de 1992 ou la réorganisation territoriale entre l’inter communalité, les plans paysages, etc.

 La reconnexion des enjeux du rural avec les enjeux de l’agglomération en terme de mixité économique et de ressources territoriale.

 Modes déplacement, la rénovation des immeubles et la réhabilitation de friches commerciales (par une démarche paysagère), de l’agriculture urbaine, etc.

Pour ce numéro publié dans le cadre de la Coredem, la plume a été donnée à une trentaine de contributeurs : architectes, agronomes, ingénieurs, paysagistes, urbanistes, philosophes et sociologues. C’est l’occasion de rassembler des points divers voire divergents pour repenser les paysages vers la mise en œuvre effective d’une transition de nos sociétés.

Ce numéro résulte d’un travail de coordination réalisée par Odile Marcel de La Compagnie du Paysage avec Baptiste Sanson de la Bergerie de Villarceaux, relais Ritimo.

Pour obtenir un ou plusieurs exemplaires, à 10 euros, merci d’envoyer un message à contact@ritimo.org

Contenu recensé dans la Coredem sur le thème « paysage et pétrole » :

Télécharger Paysages de l’après-pétrole ? ci-dessous.

L’aventure continue par ailleurs avec le Collectif Paysages de l’Après Pétrole,

La collection Passerelle et ses débats