Gouvernance de la collection Passerelle

La Collection Passerelle

1. Historique et objectifs de la collection

La collection Passerelle a vu le jour en Mai 2010. Elle participe à l’objectif de la Coredem (Communauté des sites de ressources documentaires pour une démocratie mondiale) de fédérer les travaux et les analyses des acteurs de changement afin de promouvoir et asseoir un traitement de l’information valorisant une pluralité de sources et promouvant des alternatives durables.

De ce fait, Passerelle est issue de contributions des membres de la Coredem (dont les ressources documentaires sont présentes sur son site mutualisé), ainsi que de contributions d’autres organisations non membres de la Coredem impliquées sur la thématique de chaque numéro de la collection.

Il s’agit avant tout d’une collection papier mais elle a aussi sa version électronique dont le contenu peut éventuellement être élargi et enrichi.

La collection donne la plume aux acteurs de changement pour faire valoir leurs savoirs et leur expertise, inséparables de leurs pratiques et de leurs expériences. Elle résulte de contributions collectives et plurielles afin d’intégrer des échanges d’expériences ; des études de cas, des analyses, etc. Elle privilégie des articles écrits par des acteurs locaux pour pouvoir valoriser des points de vue (divergents ou non), porteurs d’analyses et de propositions qui vont vers la construction d’une société juste et durable.

Lire la suite du document de Gouvernance de la Collection Passerelle ici, en pdf.

Navigation