Le logiciel Scrutari est antérieur à la Coredem mais son origine est la même : la rencontre en 1986 de la fondation Charles Léopold Mayer (FPH) et du réseau Ritimo. De cette rencontre nait DPH (Dialogues Pour l’Humanité) tout à la fois réseau, méthode et base de données d’échanges d’expérience.
Dans les années 1990, un gros travail est fait au sein de DPH sur la question des thésaurus d’indexation, en particulier sur la mise en place d’un thésaurus thématique commun à l’ensemble des contributions des partenaires de DPH. À l’époque, DPH est encore vu comme une base unique agrégeant l’ensemble des contributions.
L’émergence de l’internet va changer la donne, notamment avec l’apparition au tournant des années 2 000 des hébergements bon marché basés sur LAMP (Linux/Apache/MySql/PHP). Ces hébergements vont permettre à des petites structures de mettre en place facilement leurs propres bases de données adaptées à leurs contextes. Dès lors, le modèle de la base unique de DPH avec des champs déterminés ne peut répondre à cette envie de diversité.
En 2003, la FPH lance avec Exemole la refonte de son système d’information interne (fiches de suivi, conventions, littérature grise, etc.) ainsi qu’un prototype de sites ressources documentaires : Irénées. Du fait de l’apprentissage de DPH, les thésaurus ont une grande place dans le logiciel développé (dont le nom est maintenant BDF pour « Base De Fiches »)
Le besoin d’un moteur de recherche spécifique s’est très vite fait sentir. D’une part, à cette époque, les projets libres de moteur sont balbutiants (Lucene créé en 1999 devient un projet phare de la fondation Apache en 2005). D’autre part, les solutions d’indexation de pages web (comme Google) font fi du travail d’indexation par des mots-clés et leurs algorithmes de calcul de pertinence sont des secrets de fabrication.
Scrutari est ainsi né fin 2003. Tout en étant proche du logiciel BDF de gestion de ficothèques développés par la FPH et Exemole (la terminologie de Scrutari est calquée sur celle de BDF), le logiciel Scrutari a tout de suite été conçu comme un logiciel indépendant susceptible de traiter des données venant de sources multiples, du moment qu’elles respectent le format XML ScrutariData.
Scrutari a lié son destin à celui de la Coredem dès le lancement de cette dernière en 2008. L’idée d’un moteur de recherche commun aux participants de la Coredem, c’est l’idée d’allier unité et diversité : unité de l’outil de recherche et diversité des sources.
Depuis lors, la feuille de route du développement de Scrutari est fortement inspirée par les suggestions exprimées par les participants de la Coredem qui sont par ailleurs les premiers testeurs.