Villes contre Multinationales

De plus en plus, les villes sont un lieu crucial de résistance et d’alternative aux multinationales et à la logique économique insoutenable (socialement et écologiquement) que celles-ci incarnent.

Dans un contexte de « capture » croissante des institutions européennes et nationales par les intérêts privés, elles apparaissent comme un bastion démocratique, ne serait-ce que parce que les élus locaux sont confrontés aux conséquences concrètes des politiques d’austérité et de la crise climatique. Ils sont également plus soucieux de renforcer l’économie locale et d’éviter l’« extraction » de richesse par des multinationales qui privatisent les biens communs ou font remonter leurs profits aux actionnaires plutôt que de les réinvestir dans les territoires.

D’autre part, de nombreuses alternatives sociales et écologiques sont développées au niveau local par des élus et/ou des citoyens, en matière de transition énergétique, de régulation du transport et du logement, de zéro déchet, de systèmes alimentaires locaux, de monnaies locales. Ces alternatives se heurtent aux intérêts établis de grandes entreprises qui les combattent souvent activement. Enfin, les villes se trouvent confrontées à l’arrivée de grands fonds d’investissement spécialisés dans l’immobilier, ou de nouveaux acteurs comme Uber ou Airbnb qui menacent leurs politiques publiques en matière de logement ou de transport.

De Barcelone à Berlin, du nord de l’Angleterre à Naples, de Dubrovnik à Grenoble et à Paris, cette publication est la toute première tentative de donner un aperçu d’ensemble de cette confrontation entre villes et multinationales. Elle réunit les contributions de journalistes, de militants, d’élus et de chercheurs de tout le continent.

L’association ritimo est l’éditeur de la collection Passerelle. Ritimo est un réseau d’information et de documentation pour la solidarité internationale et pour un monde plus juste et plus durable. Son travail éditorial contribue à rendre une information plurielle et critique accessible aux publics, en privilégiant les sources associatives, alternatives et indépendantes.

Télécharger gratuitement le numéro en français ci-dessous, disponible en anglais ici, et en espagnol ici.

Pour commander un exemplaire, au tarif de 10 euros + 4 euros de frais de port, merci d’envoyer un message à contact@ritimo.org