Paysages de l’après-pétrole ?

De quoi parle t-on ?

Découvrez la question de la transition écologique abordée à partir d’une approche paysagère appliquée aux territoires urbains, péri-urbains et ruraux.
Si le paysage permet de comprendre comment fonctionne une société, il est aussi un outil pour penser ses évolutions.

Ce numéro est un manifeste qui réunit des expériences déjà présentes permettant de poser que la transition énergétique, écologique et sociétale possède bon nombre d’outils.

Convaincus que le projet de développement durable prend une meilleure cohérence et une plus grande visibilité quand il est inscrit dans un projet spatial, ce numéro a choisit de traiter de :

- La gouvernance des territoires notamment avec les lois de 1992 ou la réorganisation territoriale entre l’inter communalité, les plans paysages, etc.

- La reconnexion des enjeux du rural avec les enjeux de l’agglomération en terme de mixité économique et de ressources territoriale.

- Modes déplacement, la rénovation des immeubles et la réhabilitation de friches commerciales (par une démarche paysagère), de l’agriculture urbaine, etc.

Pour ce numéro publié dans le cadre de la Coredem, la plume a été donnée à une trentaine de contributeurs : architectes, agronomes, ingénieurs, paysagistes, urbanistes, philosophes et sociologues. C’est l’occasion de rassembler des points divers voire divergents pour repenser les paysages vers la mise en œuvre effective d’une transition de nos sociétés.

Ce numéro résulte d’un travail de coordination réalisée par Odile Marcel de La Compagnie du Paysage avec Baptiste Sanson de la Bergerie de Villarceaux, relais Ritimo.

Pour obtenir un ou plusieurs exemplaires, vous pouvez nous contacter par courriel : animation@coredem.info

Contenu recensé dans la Coredem sur le thème « paysage et pétrole » :

Télécharger Paysages de l’après-pétrole ? ci-dessous.

L’aventure continue par ailleurs avec le Collectif Paysages de l’Après Pétrole,

La collection Passerelle et ses débats

  • Actes du colloque « Paysages de l’après pétrole »

    En attendant les Actes du colloque « Paysages de l’après pétrole » (à paraître), écoutez le message enregistré par Mme Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, qui a été diffusé en conclusion de la manifestation du 20 Novembre 2014.
    Voir la vidéo ici.
    Plus (...)

  • Manifeste

    Ce manifeste est le produit des réflexions menées depuis 2013 par le groupe d’architectes, urbanistes, paysagistes, agronomes, ingénieurs, naturalistes, sociologues et philosophes, formé à l’initiative des auteurs du recueil Paysages de l’après-pétrole ?.
    Son intention est de définir une charte (...)

  • Colloque "Paysages de l’après pétrole"

    Jeudi 20 novembre 2014 de 9h00 à 17h30
    Colloque organisé le 20 novembre 2014 par le Collectif d’architectes, urbanistes, paysagistes, agronomes, ingénieurs, naturalistes, sociologues et philosophes, auteurs du recueil « Paysages de l’après-pétrole ? », coordonné par Odile Marcel, présidente de (...)