Pour une information et un Internet libres : journalistes indépendants, médias associatifs et hacktivistes s’engagent

Ritimo présente le nouveau numéro de la Collection Passerelle.

Ce numéro de la collection Passerelle est disponible en 3 langues : français, anglais, espagnol. Il a été réalisé par Ritimo, avec l’appui de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, dans le cadre de la Coredem.

Consacré à l’information et à Internet libres, cet ouvrage questionne nos façons de communiquer au XXIe siècle avec les progrès réalisés dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) et principalement Internet.

Il faut pouvoir comprendre ce paysage technologique pour prendre
la mesure des relations de pouvoir actuelles dans le domaine de l’information.
Les usages des TIC bousculent en effet les médias traditionnels, de la production jusqu’à la diffusion de l’information : « Ils forcent à redéfinir les règles de fonctionnement des médias de masse autant que leur place et leur rôle ». Les évolutions technologiques dans le domaine du numérique et l’instantanéité de l’information dessinent un nouveau modèle de médias pour le XXIe siècle.

Dans ce chamboulement, les activistes des médias libres s’organisent pour pro- mouvoir l’émancipation citoyenne à travers la mise en place d’une information différente et critique vis-à-vis du « système » dominant, et par le développement de médias (télévision, journaux, radios, sites internet, vidéos) considérés comme des vecteurs d’éducation populaire. Car la production et l’accès à l’information restent une condition sine qua non pour la construction et le fonctionnement de sociétés démocratiques. C’est pourquoi il faut continuer de questionner la place des médias (nouveaux autant que traditionnels) et de l’information dans nos sociétés.

Contenu recensé dans la Coredem sur le thème « média libre, information citoyenne, internet » :

Le numéro vient de paraître début décembre 2014 ! Le télécharger ci-dessous.

La collection Passerelle et ses débats